Afin de conserver tout l’éclat de votre montre étanche et de son bracelet métallique (si équipée), nous vous recommandons d’utiliser une brosse souple imprégnée d’eau savonneuse tiède et de la brosser en douceur. Après cette opération, comme après un bain de mer, rincez soigneusement votre montre à l’eau douce.
Pour les montres “non étanches”, nettoyez votre montre avec un tissu doux et sec. Les bracelets en cuir ne doivent pas être lavés et ne conviennent pas à un contact prolongé avec l’eau.
Le remontage s’effectue en tournant la couronne dans le sens des aiguilles d’une montre (aller-retour). Le remontage est complet lorsque la couronne est bloquée. Il est souhaitable de la remonter régulièrement, une fois par jour. Ne tentez pas de remonter une montre mécanique au-delà du blocage car cela peut engendrer une rupture du ressort moteur.
Une montre équipée d’un mouvement mécanique à remontage automatique se remonte au fur et à mesure des mouvements de votre poignet. Non portée, votre montre dispose d’une réserve de marche d’environ 40 heures.
Si vous ne l’avez pas portée pendant plus de 40 heures, remontez la manuellement à l’aide de la couronne afin de lui garantir sa réserve de marche nécessaire.
Il est important que la montre soit bien ajustée au poignet. Un bracelet trop lâche équivaut à une perte d’autonomie (la montre perd la capacité de se remonter automatiquement).
Il est recommandé de changer la pile tous les 18 mois, sauf si elle a une durée de vie plus longue prévue par le constructeur, pouvant parfois atteindre 11 ans. En effet, lorsque la pile est usée, elle risque de perdre une substance corrosive qui peut la détériorer à jamais.
Ne pas changer le calendrier en correction rapide (ou date rapide) entre 22 heures et 02 heures. C’est le moment où les pignons se replacent pour le changement automatique de la date. Il y a des risques d’endommagements.
Il est recommandé de vérifier l’étanchéité d’une montre au moins tous les 3 à 5 ans, voire tous les ans si on l’utilise souvent sous l’eau.
L’étanchéité d’une montre préserve le mouvement de la poussière, de l’humidité et de tout risque de détérioration en cas d’immersion. Les joints qui assurent l’étanchéité peuvent s’user à cause des différents changements de température auxquels la montre est exposée. A chaque changement de pile ou révision de la montre et à chaque fois que la boîte est ouverte, pour quelque raison que ce soit, il est important que la montre subisse un contrôle d’étanchéité.
Il est important de ne pas tirer la couronne pour modifier la date ou l’heure dans l’eau. Lorsque la couronne est tirée, l’eau peut pénétrer dans la boîte. Pour les montres avec une couronne vissée, vérifiez que la couronne soit parfaitement vissée avant d’aller dans l’eau. Pour les montres chronographes, ne pas déclencher le chronographe sous l’eau, car l’eau peut s’infiltrer par les poussoirs.
S’il se forme de la condensation dans votre montre, il faut vous rendre rapidement chez un horloger pouvant remédier à ce problème. Si vous ne pouvez pas, le mieux en attendant est de mettre la montre sur un objet chaud et de tirer la couronne pour évacuer une partie de l’eau, mais ceci ne remplacera pas l’intervention d’un horloger.
Après un bain de mer ou dans de l’eau chlorée (piscine), il est recommandé de rincer votre montre à l’eau douce. Les montres “non-étanches” ne doivent pas être exposées à la vapeur, être plongées dans l’eau ou tout autre liquide. L’étanchéité d’une montre ne doit jamais être considérée comme définitive. Qu’elle le soit à la poussière, à l’eau ou à l’eau sous pression (plongée) et surtout dans ce dernier cas, les matériaux qui assurent cette fonction sont susceptibles d’usure, de détérioration par vieillissement ou par choc (verre).